La Compagnie

La genèse

Bien avant de devenir « Les Vils Brequins », Nicolas et Damien se rencontrent en 1999 à la Cirkmosphère de Cadenet où ils enseignent les Arts du Cirque et de la Bêtise (spirituelle cela va de soi). Adeptes du verbe haut et de l’Humour Nul, ils ont tout deux 20 ans et aiment les animaux, les noms d’oiseaux et les néologismes déficients. Accessoirement ils sont jongleurs, et donc pour aller au boulot ils jonglent. Pour revenir à l’appart’ ils jonglent. Dans l’appart’ ils jonglent et pour faire la vaisselle ils jonglent. L’aventure commence, les personnages aussi...

 

S’en suivra leur 1ère écriture : « Chat Noir, Chat Blanc ! », 8 minutes de passing-massue, un numéro  irrévocablement con qui marqua les esprits, le faux plafond du hangar, et le début d’une longue amitié artistique. La fin de leur contrat arrivant, on les relâche dans la nature et ils intègrent une école de clown.

 

Histoire de la compagnie

La Compagnie Les Vils Brequins est créée en 2003 par Damien Rolde et Nicolas Torcheux suite à leur formation à l’école de cirque de Genève : le Théâtre-Circule.

Leur première création, «Happy Flying Toast», est un numéro acrobatique de jonglerie clownesque en trio avec le Clown « Mortadelverdi »(Urs Bleuler), et c’est en même temps leur numéro de sortie d’école.

 

Cette recherche entre jonglerie et Art du Clown ne cessera d’évoluer à travers des formations sur le clown (Michel Dallaire, Emmanuel Sembely) et sur la manipulation d’objet (Laurent Cabrol, Morgan Cosquer et Julien Candy).

 

Leur deuxième création, «Jazzy Circus» (2009), est un concert de cirque acoustico-burlesque en collaboration avec deux jazzmen : Marcel Prévot et Olivier Bouisse, avec Jean-Christian Guibert en regard extérieur.

 

Troisième création en 2013 : un déambulatoire intitulé «Cissous et Filipon» : l ‘épopée fantasque d’un baron perché et de son serviteur déglingué.

 

Leur quatrième création en cours : le duo « L’avenir c’était mieux avant ! », est une pièce de Théâtre-cirque, qui met en scène la vie de ces 2 personnages dans une ambiance anachronique de « Nouveau Théâtre Forain à l’Ancienne ». Ce spectacle est co-écrit et mis en scène par Jean-Christian Guibert et mis en son par Ludovic Caron.

 Sortie officielle programmée pour le 31 mars 2018.

 

Carrières Solo et spectacles collectifs

Processus d’écriture

Cissous et Filipon sont donc les personnages éponymes d’un spectacle déambulatoire, mais derrière la toile se trame une nouvelle aventure...

 

Se servant de la rue comme d'un laboratoire d’expérimentation, Les Vils Brequins s’en donnent à cœur joie : trouvailles de langage, accessoires fumeux, univers délirants…Tout ce qui émerge lors des déambulations donne matière au projet : les impros sont consignées, reprises, transfigurées, écrites et réécrites, pour parfois être abandonnées au profit de quelque chose d’autre chose. Peu à peu les objets de jongle disparaissent au profit d’autres disciplines bien moins répertoriées : le vinyle de limoge, le tube musical, le S hypnotique, le Colombin-cot-cot… Et c’est comme ça que la première mouture du spectacle est peu à peu ébauchée, en attendant les 1ères résidences dites « d’émergence ».

 

Dès janvier 2017, nous confions à Jean Christian Guibert la tâche de la mise en scène, la direction d’acteur, mais aussi de la réécriture de cette première version. En juin 2017 le spectacle est baptisé « L’avenir c’était mieux avant !». Le talent de J.C. Guibert nous oriente sur un sentier émotionnel sincère, qui nous permet de maintenir la cohérence de nos personnages dans la durée, dans la reproduction.

 

En juillet 2017, nous faisons finalement la rencontre de Ludovic Caron qui travaille actuellement sur la création Son : Pistes son, amplification des voix et des instruments, mais aussi bruitages, ambiances sonores... Son apport est essentiel dans ce spectacle où le son a une place capitale.

 

Les Artistes

Nicolas Torcheux « Filipon »

Baron filipon

Formations : Arts du cirque au Théâtre Cirqule (Genève), Art de la parole avec Gin Candotti-Besson, Art clownesque avec Emmanuel Sembely et Claire Massabo. Comédie accidentogène avec Elise Ouvrier-Buffet, Jonglerie avec Thierry André, Laurent Cabrol, Morgan Cosquer. Guitariste chanteur dans « A corp et à corde » (Cie les Accroche-Notes), acrobate-jongleur dans « Hopopop »(cie Loly Circus).

Nombreuses créations et tournées entre 1998, et 2016 : comédien jongleur dans « Entre ciel et terre » et « Cage » (Cirque Pouce) « Le bout du Bar » (Théâtre Cirqule), « Vot’ Chapeau » (Cie Happy Flying Toast), conteur dans « Les Contes du solstice », clown jongleur dans « Jazzy Circus » (Cie Les Vils Brequins) et « Formule Swing » (Cirque Branc)

 

Damien Rolde « Cissous »

Formations : Arts du cirque au Théâtre Cirqule

(Genève), Art clownesque avec Michel Dallaire et Emmanuel Sembely, Jonglerie avec Yvan l’impossible et Laurent Cabrol.

Saxophoniste de « La Ratchas Family », Comédien

marionnettiste de la cie Elliptique, Percussionniste de

« Pulsa Batouk » et de « La Clique ». Jongleur massue

pour le « Cirque Grüss », Damien Rolde a également

participé à : «Le bout du Bar » (Théâtre Cirqule), « Vot’

Chapeau » (Cie Happy Flying Toast) clown jongleur

dans « Jazzy Circus » (Cie Les Vils Brequins) et

« Formule Swing » (Cirque Branc)

Nos partenaires

On ne peut ici citer toutes nos influences et nos diverses sources de formations,  ainsi que toutes les personnes qui ont croisées nos sillages et nous ont enrichis…

 Mais voici  toutefois les évènements clefs qui donnent corps au projet :

 

Les stages: 

 

2014 : « Le clown technicien » avec Michel Dallaire.

2015 : « clown et écriture » avec Jean Christian Guibert. 

2017 : « L'humour physique » avec Emmanuel Sembély.

2017 : « Duo, écoute et sensibilité »avec Emmanuel Sembély.

 

Les résidences d'écriture et de mise en scène

 

2017 : La Cîmenterie à Forcalquier: Dramaturgie et écriture scénique. 

           Le théâtre de Ste Tulle: Finalisation scénographique. 1ere réécriture

           Turbul' : à Nîmes: travail sur le texte et réglage du rythme.

           Dans le grenier: à Manosque: travail d'ambiance, bruitage et bande son.

           La Cîmenterie à Forcalquier: Harmonisation Lumière/son/écriture.2ème réécriture.

 

Comment nous joindre

Les Vils Brequins
30 bd des Varzelles

04100 Manosque

Téléphone : Christophe Ohanian au 06 71 46 00 01

Partenaires - liens

Nous donnons également des cours dans une école de cirque :

http://mountsegocirco.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les vils brequins