Portraits rapprochés

Mais qui sont ils en résumé ?

Baron filipon

Nicolas Torcheux Alias « Filipon »

 

Formé aux Arts du cirque au Théâtre Cirqule à Genève et à l’art du clown avec l’Auguste Théâtre d’Aix en Pce. Pédagogue  de formation, il cherche à mêler le cirque à ses passions personnelles : la poésie, le conte et la musique.

 Divers stages avec :

 Emmanuel Sembely et Olivier Delamare (Ecole Nezdames) Jean Christian Guibert (Cie Salula) Thierry André (Cirque baroque) Seb et Walid (Cie Mouvement alerte) Laurent Cabrol ( Cirque Trottola) Julien Candy (Cirque Précaire)  Morgan Cosquer (Cie Sacékripa)

Damien Rolde Alias « Cissous »

 

Formé aux Arts du cirque  au Théâtre-Cirqule de Genève et à l’art du clown avec Michel Dallaire. Jongleur de rue, Damien a pratiqué le clown de reprise avec les cirques traditionnels avant de se tourner vers le clown contemporain. 

 Divers stages avec :

Michel Dallaire et Emmanuel Sembély (Hangar des Mines) Seb et Walid (Cie Mouvement alerte) Laurent Cabrol ( Cirque Trottola) Morgan Cosquer (Cie Sacékripa)

On vous en dit plus?

 

Le baron et son valet ! Il en aura fallut des années pour que se profilent à l’horizon ces deux silhouettes uniques… Uniques car ces deux personnages sont issus de l’imaginaire de Nicolas TORCHEUX et Damien ROLDE, deux jongleurs aux influences multiples : les Arts du Cirque mais également l’Art du Clown, l’Art de la Parole et la musique.

 

C’est en 2002, au théâtre Circule à Genève que Damien et Nicolas se rencontrent et commencent à naviguer dans l’univers farfelu qui est le leur.

Ils créent tout d’abord  en 2003 un trio clownesque, le « HAPPY FLYING TOAST », avec Urs Bleuler (le clown Mortadelle Verdi).

Ensuite ils se quittent en se traitant de Vils Brequins,  l’un pour le cirque traditionnel, l’autre pour la pédagogie et le conte, puis se retrouvent. Et d’années en années, il ne se lâchent plus, tentent, hésitent, cafouillent, repartent et se retrouvent.

C’est enfin en 2011, après de multiples tours d’horizon (formation multiples,  création pour divers compagnies, divers projets artistiques) que Nicolas et Damien fondent la Cie Vils Brequins avec son premier spectacle : « JAZZY CIRCUS ».

Ensuite, en 2103 ils créent le duo Cissous et Filipon, un déambulatoire burlesque et circassien.  C’est là que commence à germer l’idée de ce nouveau spectacle :

 

 

Comment ça a germé…

 

Depuis janvier 2014, une ossature de spectacle s’impose avec un scénario et des dialogues, laissant une belle part d’impro : en bref ça bosse ça bosse ! Mais comment ça c’est amorcé ? toute l’année 2013, Les Vils Brequins déambulent dans les rues, ça tourne, et ça fait du bien… mais derrière la toile se trame une nouvelle aventure, car se servant de la rue comme laboratoire d’expérimentation, Cissous et Filipon s’en donnent à cœur joie : trouvailles de langage, accessoires fumeux, univers délirants…Tout ce qui se passe durant les déambulations donne matière au projet : les impros sont consignées, reprises, transfigurées, écrites et réécrites, pour parfois être abandonnées au profit de quelque chose d’autre… C’est comme ça que les pigeons spinaliks deviennent des rats de compagnie, et que les os des parents s’envolent dans un lâcher de colombins ! Que peu à peu les objets de jongle disparaissent au profit d’autres disciplines bien moins répertoriées : le vinyle de limoge, le pouic pouic, le tube musical, le S hypnotique…Bref ça chauffe dans la cocotte et le frichti commence à sentir…Bon ? Au public de décider !

 

 

Nos coups de pouce!

 

On ne peut ici citer toutes nos influences et nos diverses sources de formations,  ainsi que toutes les personnes qui ont croisées nos sillages et nous ont enrichis…

 Mais voici  toutefois les évènements clefs qui donnent corps au projet :

 

2014 : Damien est formé au « clown technicien » par Michel Dallaire.

Mars 2015 : Nicolas participe au stage « clown et écriture » de Jean Christian Guibert. (Cie Le Passeur).

Avril 2015 : 1ere résidence de création à «  Turbu’l » à Nîmes, et présentation public d’une étape de travail.

Mai 2015 : 2eme résidence de création à « la Cîmenterie »  avec la Cie Tout Samba’L de Forcalquier, et présentation public d’une étape de travail.

 

Comment nous joindre

Les Vils Brequins
30 bd des Varzelles

04100 Manosque

Téléphone : Christophe Ohanian au 06 71 46 00 01

Partenaires - liens

Nous donnons également des cours dans une école de cirque :

http://mountsegocirco.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les vils brequins