Cette pièce de théâtre-cirque aux multiples influences met en scène la relation entre deux personnages et deux cultures : Le maitre et son valet, le jazz des années 30 et le Hip Hop, à travers Arts du Cirque, théâtre, danse et musique live.
Crée entre 2017 à 2019 à la Cîmenterie de Forcalquier (Cie Tout Samba'L) avec le regard extérieur de Nini Rhode, à Turbul' Fabrique Circassienne de Nîmes avec la complicité de Deborah Maurin ainsi qu'au théâtre Henri Fluchère de Ste-Tulle (DLVA).
Cie Les Vils Brequins
Théâtre Cirque Tout public, 1h00.
Dans un univers poétique et décalé, où les vinyles, les rires et les rimes s'envolent au tempo du jazz comme à celui du hip-hop, Filipon et son bon Cissous vont devoir travailler de concert pour accomplir les dernières volontés de Feu Hildegarde.
Spectacle vrai et simple, décalé, populaire, musical et inclassable...
« (...) Bref une superbe morale pour ce spectacle complètement inattendu, parfaitement déjanté mais tellement désopilant. Nicolas et Damien, en s'associant avec Jean-Christian Guibert pour finaliser ces personnages des plus touchants mais aussi un scénario entraînant et des textes à couper le souffle ainsi qu'une bande son maîtrisée, signent un véritable chef d'oeuvre et mettent leurs corps -pour lesquels les habitudes de travail du cirque sont visibles -au service de ce superbe spectacle complet.» Julie SCHNEIDER Haute Provence Info
Mairie de Manosque, Théâtre Henri Fluchère, communauté de commune Durance Lubéron Verdon Agglomération, AUDIENS, Cie Tout SambaL et la Cîmenterie de Forcalquier,
Turbul’ La Fabrique Circassienne à Nîmes.
Mise en scène : Jean Christian Guibert
Texte original : Damien Rolde, Nicolas Torcheux
Interprétation : Damien Rolde, Nicolas Torcheux
Création lumière : Davy Haudecoeur
Œil extérieur : Nini Rhode
Scénographie : Carole Tricard/Max Bernery
Costumes : Karine Bradesi/Lucienne Besançon
Peinture : Maël Paillat
Photos : Shirley Dorino et Florian Merzouki
Graphisme : Ben Hito
Communication: Laura Morgenstern
Administration : Aude Richand
Production : Denis Beullens
Peut-on envisager l’avenir, vivre avec son temps et s’ancrer dans une histoire ?
L’AVENIR C’ETAIT MIEUX AVANT! , pièce de théâtre cirque, propose une virée intemporelle à la croisée des cultures et des générations.
Dans la fragilité d’un décor des années 30, nous avons laissé libre cours à notre imaginaire où théâtre, cirque et musique se sont mêlés avec délice.
Sous forme de rap à l’ancienne et d’alexandrins contemporains, nous avons joué avec la langue, par le rythme et la texture des mots, pour donner vie à une écriture à la fois familière et érudite, drôle et alambiquée.
Le texte est porté par Cissous et Filipon, deux fripons célestes, déglingués de la vie qui bringuebalent sans renoncer, en gardant l’œil brillant et malicieux de leur enfant intérieur.
Le duc De Poplincourt, "Filipon"
Nicolas TORCHEUX
L’élégant manie avec classe, le verbe et la hauteur à tour de bras. Ce petit prince lunaire doublé d'un monarque grandiloquent tord le monde à sa bonne convenance.
Pétri de poésie et de langage suranné, Filipon est tout entier dans le ratage et l’inachèvement : il plane au dessus de tout, mélange les genres, piétine et maltraite "son valet", charme son monde en musique, nous agace, nous séduit... Filipon est un aristocrate excentrique prêt à risquer toute sa fortune sur un pari risqué.
Le baron serait-il Phileas Fogg égaré chez Montaigne?
Le Valet "Cissous" Damien ROLDE
Les quatre pattes dans la réalité, ce valet piqué paresse et s'amuse, se moque, souffre, s’y complait, s'en révolte et fait tourner en bourrique son "cher Baron".
Drôle jusqu’au bout des pieds, bigleux, inattendu, il a le public dans la poche et plus d'un tour dans son sac.
Fainéant et désespéré, tendre et feinteur, Cissous vit dans la réalité, et voit le choses telle qu’elles sont: un chat est un chat, même si les teckels sont parfois des castors…
"Musique et les jongleries respirent comme la complicité sans faille de ces deux comparses, pour le bonheur des gosses et le nôtre." Nini Rhode
Don Quichotte. Miguel de Cervantès
Bouvard et Pécuchet. Gustave Flaubert
En attendant Godot. Samuel Beckett
Ubu Roi. Alfred Jarry
Jacques le Fataliste. Denis Diderot
Le tour du monde en 80 jours. Jules Verne
La Cîmenterie mars 2017 : Dramaturgie et écriture scénique.
Direction d’acteurs : Jean Christian Guibert
Le théâtre de Ste Tulle: avril 2017 : Finalisation scénographique et 1ere réécriture. Direction d’acteurs et mise en scène: Jean Christian Guibert
Turbul' : juin 2017: travail sur le texte et réglage du rythme.
Œil extérieur : Déborah Maurin
Créa son: à Manosque septembre 2017: ambiances, bruitage et bande son.
La Cîmenterie octobre 2017 : Harmonisation son/écriture. 2ème réécriture. Direction d’acteurs et mise en scène: Jean Christian Guibert.
Le théâtre de Ste Tulle: mars avril 2018: Finalisation dramatique et dernière réécriture avec Jean Christian Guibert.
Le théâtre de Ste Tulle: novembre 2019: Création lumière. Sortie officielle du spectacle.